Minuscules, l'univers ludique des poupées de poche
Il s’agit des poupées de poche qui, depuis le dernier quart du XIX siècle, règnent sur un microcosme idéalisé composé de maisons, pièces, meubles, décors, vêtements et autres brimborions qui les rendent aujourd’hui des objets fascinants et hautement collectionnés. Les poupées de poche sont apparues sur le marché occidental vers 1876, en même temps que les premiers bébés articulés.
Cette exposition met en évidence le mode de divertissement qui caractérise ce type de jouet. Autour de ces personnages miniaturisés, une multitude d’objets à leur échelle peut être réunie : garde-robes, meubles, accessoires, décors, pièces et maisons… Il ne s’agit donc pas d’une simple poupée parmi d’autres mais d’un univers global, qui reflète le quotidien de l ‘époque victorienne.
Boules à neige
Cette exposition aborde un objet à la fois féérique, coloré, enfantin et kitsch : la boule à neige, aussi appelée boule neigeuse, boule à eau ou boule de neige. Cet objet populaire, décrié, poétique et dérisoire est toutefois connu de tous. Il contient un microcosme que l’on agite pour provoquer une mini tempête de neige et dès que la neige retombe, on ne peut s’empêcher de le secouer à nouveau et encore et encore…
L’exposition présente environ 300 boules à neige provenant de la célèbre collection de Mireille Sueur. Cette passionnée parisienne a réuni dans son intérieur, très médiatisé, une multitude d'objets insolites dont près de 3000 boules neigeuses qu'elle classe par thèmes. L'exposition reflète sa classification et aborde les thématiques suivantes : historiques, religieuses, touristiques, animalières, Pâques, les Anges, Noël et l’hiver, les nounours et les jouets, les héros de dessins animés et de films, les elfes et les sirènes, les gothiques, halloween, les publicitaires et les inclassables.
Le site du Musée de La Poupée Paris