Le Centre national du costume de scène organise une exposition invitant les visiteurs à se plonger dans l’univers des plus grandes comédies musicales de My Fair Lady à La Mélodie du bonheur en passant par Grease, Cabaret, Cats, Le Fantôme de l’Opéra ou encore 42nd Street...
Pour (re)découvrir ces productions mythiques, notamment popularisées grâce aux films tournés à Hollywood, le CNCS a réuni plus de 100 costumes qui retracent l’histoire de cette forme théâtrale mêlant comédie, chant et danse.
Née au début du XXe siècle sur les scènes de Broadway à New York, la comédie musicale connaît en France un engouement sans précédent depuis une vingtaine d’années.
Se déclinant selon des codes et un vocabulaire esthétique spécifiques, les histoires et intrigues de ces shows induisent souvent des mises en scène spectaculaires, des décors et des costumes aux couleurs chatoyantes.
Les artistes sont experts en danse, en chant et en comédie pour parfaire cet art complet.
La comédie musicale est, dès sa création, un genre éminemment populaire ; elle est aujourd’hui un phénomène majeur et unique. Danny et Sandy (Grease), Sally Bowles (Cabaret), Don Lockwood (Singin’ in the Rain)… les costumes de ces fameux personnages, reconnaissables au premier coup d’oeil, permettent aux comédiens de porter haut les célèbres rôles qu’ils incarnent.
C’est un monde glamour et enjoué que le CNCS choisit de mettre en lumière.
Que le spectacle commence !
Le site du Centre national du costume de scène