Le Musée Yves Saint Laurent Paris renouvelle son parcours inaugural
Pour des raisons de conservation, une rotation d’une majorité des œuvres textiles et de leurs accessoires a été effectuée. Ce sont près de quarante nouveaux modèles haute couture qui sont à découvrir du 13 mars au 9 septembre 2018.
Les plus grandes créations sous un angle nouveau
Le parcours inaugural du Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte du génie créatif du couturier à partir d’une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies ou de films.
Des modèles les plus emblématiques comme le smoking, la saharienne, le jumpsuit, le trench-coat, qui sont la quintessence du style Saint Laurent, à ses hommages à l’art, en passant par ses collections inspirées d’horizons rêvés comme la Chine, le Maroc, l’Espagne et bien sûr la Russie, cette présentation aborde tous les grands thèmes.
Elle n’en demeure pas moins tout à fait inédite : les créations les plus célèbres comme la robe Mondrian ou les tenues d’inspiration africaine, côtoient des pièces exposées pour la toute première fois à travers des associations ou des dialogues imaginés spécialement pour cette ouverture.