Exposition Peluches et poupées de chiffon

Cette nouvelle exposition-vente au musée réunit des collections privées de poupées en tissu bourré et de peluches fabriquées durant les années 20 et 30
En Europe, la mode pour les poupées en tissu s'est développée au début du XX siècle avec la prise de conscience que la poupée traditionnelle à tête en porcelaine et au corps articulé en bois et composition ne correspondait pas complètement aux attentes des enfants et ne favorisait pas le jeu autant que la poupée en tissu, plus douce, plus souple, plus légère, facile à manier et surtout incassable et innoffensive.
Très vite, les principaux pays européens fabriquèrent leurs propres 'poupées artistiques', comme on les appelait à l'époque. De parfaites incarnations du style Déco qui fit fureur entre les deux guerres. Les visages en feutrine pressée à chaud étaient peints à la main, les costumes reflétaient la mode si seyante des Années Folles, les couleurs étaient vives, fraiches, au point de séduire également le public adulte qui en ornait les intérieurs à la mode.

 

Le site du Musée de La Poupée Paris