Après presque vingt années d’existence, le Musée de la Poupée-Paris renouvelle totalement la présentation de ses collections permanentes.
Ouvert en juin 1994, au fond d’une petite impasse fleurie, à deux pas du centre Georges Pompidou, ce musée privé se trouve au cœur du quartier historique des bimbelotiers, ces anciens fabricants de bibelots et de jouets d’enfant. Il présente toujours la collection privée de Guido et Samy Odin, enrichie par des expositions thématiques, renouvelées deux à trois fois par an.
Le nouvel aménagement en 4 salles au lieu de 3, compte 40 vitrines qui abritent plus de 600 poupées datant de 1800 à 1959.
Conjointement à la réouverture de ses salles permanentes, l’équipe du Musée de la Poupée-Paris inaugure une exposition thématique exceptionnelle sur le thème des "Poupées de Mode du Second Empire".
Localisée dans les deux dernières salles du musée, cette exposition présente, en 24 vitrines, d’abord les différents types de poupées fabriqués durant le règne de Napoléon III, ensuite quelques poupées entourées de leur riche trousseau d’origine, enfin la célèbre poupée Chiffonnette et sa légendaire garde-robe réalisée, entièrement à la main, par la talentueuse spécialiste américaine Sylvia Mac Neil.
Le site du Musée de La Poupée Paris